FAQ

Combien d'heures de formation me faut-il pour être reconnu en tant que thérapeute?

Voir document Critères d’enregistrement

Nach obenHaut de page

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour m'inscrire?

Voir document Règlement

Nach obenHaut de page

Qui décide de mon admission?

Le Centre d'enregistrement SNE décide elle-même, dans les cas, de l’admission ou du refus de candidat(e). Dans les cas incertains, Le Centre d'enregistrement SNE transmet les documents à une commission compétente qui étudie le cas respectif.

Combien coûte l'inscription?

Voir document Demande d'inscription

Nach obenHaut de page

Comment faire enregistrement ultérieur d’autres méthodes?

Voir document Enregistrement ultérieur d’autres méthodes

Nach obenHaut de page

De combien d'heures de formation de perfectionnement dois-je justifier?

Le thérapeute doit justifier de 20 heures de formation de perfectionnement par année civile. Les heures effectuées en plus pendant une année civile peuvent être reportées sur l'année suivante. Un report sur d'autres années n'est pas possible.

Aucune justification n'est exigée durant l'année d'inscription. Les documents nécessaires sont envoyés au début de l'année suivante.

Nach obenHaut de page

Quels sont les justifications à fournir pour les mesures de formation de perfectionnement?

Les formations de perfectionnement effectuées dans le domaine médical et/ou naturopathique sont acceptées. La formation de perfectionnement peut, mais ne doit pas obligatoirement, être consacrée à la méthode enregistrée.

La formation de perfectionnement doit être établie par des diplômes, certificats, attestations de formation, etc. correspondants. Doivent y figurer:

• le nom du participant au cours de formation de perfectionnement,
  • la date et la durée (heures) de la formation de perfectionnement,
  • le thème du cours,
  • le nom du responsable du cours et de l'organisateur

Nach obenHaut de page

Activité en tant que chargé de cours

Les documents doivent être complets, avec programme des cours, contenu des cours, attestation de l'école pour laquelle on travaille. Les heures d'activité en tant que chargé de cours peuvent dans ce cas être imputées sur le nombre d'heures obligatoires pour la formation de perfectionnement.

Nach obenHaut de page

Ne sont PAS reconnus en tant que formation de perfectionnement

études personnelles, enseignement à distance, thérapies et cours destinés non pas au perfectionnement personnel, mais au traitement et/ou à la prévention de troubles personnels.

Nach obenHaut de page

Qui est soumis à l'obligation de formation de perfectionnement?

Toutes les personnes inscrites pour une ou plusieurs méthodes doivent justifier du nombre obligatoire d'heures de formation de perfectionnement.

L’obligation de suivre une formation continue est annulée pour les thérapeutes enregistrés à partir de 65 ansrévolus. Cette réglementation peut ètre remaniée à tout moment.

Nach obenHaut de page

Est-il possible de se faire dispenser de l'obligation de formation de perfectionnement?

Une réduction du nombre d'heures de formation de perfectionnement peut être demandé pour motif important - p. ex. en cas de maternité, de séjour prolongé à l'étranger ou de maladie de longue durée.

La durée de dispense est d'un an au maximum.

Nach obenHaut de page

Que coûte le contrôle de la formation de perfectionnement?

Des frais de CHF 42.- plus TVA sont perçus par an et par personne pour le contrôle et le traitement des documents de formation de perfectionnement. Ce montant couvre les frais administratifs et est exigible durant l'année en cours. Ce montant est également exigible si les heures de formation de perfectionnement sont reportées sur l'année suivante. Un ajustement de la participation aux frais est possible à tout moment.

Si, après paiement des frais de contrôle, les documents de formation de perfectionnement ne sont pas présentés intégralement, même après y avoir été invité expressément, la participation aux frais n'est pas remboursée.

Nach obenHaut de page

Comment faire pour renouveler mon inscription?

L'inscription est prolongée d'un an si la personne inscrite justifie dans les délais de mesures de formation de perfectionnement et remplit toutes les conditions de formation de perfectionnement.

Les nouveaux formulaires et informations pour l'année à venir lui sont dans ce cas adressés. L'envoi a lieu au printemps de l'année suivante.

Nach obenHaut de page

Dans quelles circonstances mes données sont-elles radiées?

La personne inscrite doit signaler sans délai toute modification de ses données personnelles (nom, adresse). Si elle ne peut pas être contactée par écrit à sa dernière adresse connue, l'adresse est radiée dès qu'il apparaît qu'elle n'est plus valide.

Si la personne inscrite ne s'acquitte pas de son obligation de formation de perfectionnement, son adresse est radiée. La personne en est informée par écrit dans la mesure où la correspondance lui parvient à son domicile.

Une réactivation n'est plus possible après l'avis écrit de radiation. La personne doit dans ce cas déposer une nouvelle demande d'inscription dûment remplie (remplir la demande, satisfaire aux conditions des directives de reconnaissance et payer les frais d'inscription).

Nach obenHaut de page

Pourquoi ne suis-je plus inscrit?

L'enregistrement de l'adresse est annulé si le paiement des frais d'inscription n'est pas effectué dans les délais. La personne en est informée par écrit.

Une nouvelle inscription n'est possible qu'en déposant une nouvelle demande.